mercredi 29 avril 2009

a) L’inde un pays aux ressemblances occidentales et américaines.











On pourrait croire que l’Inde qui reste malgré tout un pays assez pauvre mais qui évolue, essaye de calquer son style de vie, tant au niveau de la mode que sur les gestes quotidien, sur celui des milieux occidentaux.



Hors l’Inde possède belle et bien sa propre culture, sa propre identité et cela peut se remarquer au niveau de plusieurs points, comme par exemple au niveau vestimentaire, car les Indiens se distingue socialement par la couleur de leur vêtement surtout pour les femmes. En effet, quand une personne porte des vêtements de couleurs vives, cela marque un signe de richesse assez important ou bien alors qu’elle habite dans une ville assez importante. Dans le cas contraire, quand une personne indienne porte des vêtements de couleurs ternes, cela signifie qu’elle est assez pauvre. Cependant, peu importe la couleur des vêtements, les indiennes aiment s’enjoliver avec des beaux bijoux peut importe la catégorie sociale.

Mais quand est –il alors de la mode occidentale, car nul ne peut ignorer que les plus grandes actrices de Bollywood, aiment et jugent nécessaire de se faire blanchir la peau pour tourner dans les films. Par ailleurs c’est une mode qui fait réellement fureur dans le continent indien, surtout pour les indiennes qui sont toujours à l’affut d’être à la mode actuelle.
Par ailleurs, quand les occidentaux se baladent en Inde dans des grandes villes, ils pourront avoir la chance de se faire accoster par des producteurs, pour jouer le rôle de figurants dans les films indiens. Par ce phénomène se présente de plus en plus souvent car les occidentaux représente pour les indiens une petite part d’ « exotisme ».

Cependant, en Occident, la mode actuelle ressemble étrangement aux coutumes indiennes ou s’en est imprégnée fortement. L’Inde pourrait bien se voir un jour arriver les plus grands couturiers pour qu’ils exportent la mode indienne dans le monde entier.

On peut donc en conclure que les indiens aiment la mode occidentale mais que la mode occidentale est calquée sur leur mode personnelle.


Se reporter aux articles de "la tribune":
  • la tribune, datant du mercrdi 6 septembre 2006, "intitulé le cinéma indien fait tomber les barrières."

  • la tribune, datant du vendredi 3 Août 2007, intitulé "Yash Chopra met en scène Bollywood"

Aucun commentaire: