dimanche 26 avril 2009

Les couples


On constate que les couples qui sont de plus en plus nombreux à se défaire, en moyenne une durée de vie de 7ans. Pour les femmes, ceci est dût en partie à la contraception et à l’indépendance économique.
De l’autre côté, les hommes, eux, se trouvent détachés en partie de leur engagement traditionnel de protection envers leur femme.

D’après certains psychiatres, le fait de vivre à deux permet de vivre plus longtemps du fait que l’on résiste mieux aux évènements extérieurs et que le fait d’avoir un interlocuteur permet de pouvoir s’exprimer réduit les tensions.
Depuis, l’arrivée du PACS, le mariage connaît une désaffectation : il est passé de 400 000 dans les années 70 à 300 000 aujourd’hui.


Pour avoir une vie de couple harmonieuse, on a vu que la communication réduit le nombre de disputes ; que l’adaptation permet de concilier de modes de vie différents ; que la générosité permet de donner et de recevoir de l’autre ; que le respect permet d’atteindre un degrès d’intimité avec le partenaire ; que la disponibilité permet de partager des moments de complicité ; la séduction n’adhère pas à l’indifférence et à la banalisation de l’autre ; que la confiance permet d’avoir une relation saine ; que les projets apportent un dynamisme au couple ; que l’intimité qui est un besoin vital pour tous êtres humains ; et enfin, l’autonomie qui permet de ne pas dépendre de l’autre.



C’est avec ces 10 phases, qu’un couple se trouve équilibré et épanouit dans son quotidien.

Aucun commentaire: