mardi 28 avril 2009

Etat des lieux

Qu'est-ce qu' un métier "féminin"?

On peut établir une sorte de typologie des métiers exercés par des femmes. Tout d'abord, lors de la révolution industriel, avec l'arrivée du taylorisme, on vit certaines professions se féminiser dans le secteur industriel.

Aujourd'hui, la situation est tout autre. En effet, les professions "féminines", sont les activités relevant initialement de la sphère domestique. Ce facteur est le plus important et il est historiquement pertinent.
De ce fait, des secteurs entiers d'activités professionnelles ne sont occupés que par des femmes, non pas d'un fait juridique, mais par une prise en main de ces métiers par les femmes.

De plus, les nouvelles professions sont souvent pratiquées du fait d'une ouverture du marché du travail tardive aux femmes et de nouvelles compétences demandées.

Les principaux secteurs professionnels « féminin »

Le principal secteur occupé par les femmes est celui des services à la personne, toute les secteurs médicaux. Globalement, le secteur sanitaire et social est majoritairement exercé par des femmes.
Toute les professions liées à l' accueil et au premier contact avec un public sont également occupés par le sexe féminin.
Ensuite, on retrouve les professions d'entretiens

- Pourquoi des hommes arrivent dans ces secteurs ?

Généralement, cela est la conséquence d'un échec scolaire ou un peu par hasard. La majorité des hommes se retrouvant dans ces secteurs y sont par défaut.

Aucun commentaire: