mercredi 29 avril 2009

B) Une sensibilisation propre à l’audience

Le cinéma indien explose l’audimat en ce moment plus que jamais et permet de véhiculer des messages au travers ses films.
De plus, le cinéma indien est très suivi en Inde, c’est pourquoi on peut supposer que l’utilisation de ce moyen médiatique, ne fait qu’aguicher la volonté des indiennes à ressembler à leurs idoles. En effet, l’Inde est un pays malgré tout assez pauvre comme on a pu le dire un peu plus haut, mais qui cherche à s’en sortir.
http://www.arte.tv/fr/mouvement-de-cinema/bollywood/Programme/778230,CmC=778228.html

Le cinéma permet à une certaine partie de la population pauvre ou de catégorie sociale moyenne d’envisager un avenir meilleur, notamment, s’ils arrivent à percer dans le monde cinématographique alors qu’à l’origine, ils avaient du mal à pourvoir se nourrir. Le cinéma permet également à certaines personnes de s’identifier à leur star et de s’imaginer un monde qui n’est pas forcement le leur. De plus le cinéma arrive dans les campagnes indiennes ce qui ne fait que renforcer l’audience et surtout cela permet de sensibiliser une nouvelle partie de la population.

Le cinéma indien se remarque surtout par des danses et de la musique mélancolique, cela est liée à la religion. En général, on y montre de jolies filles, qui dansent magnifiquement bien et qui chante bien par la même occasion. Bref on nous montre des filles presque parfaite. D’ailleurs, en Inde bien souvent les actrices sont choisies pour leur beauté et leur fraicheur de vie. Ce sont des atouts qui ne font qu’augmenter l’audimat.
(Vidéo de danses et chants indiens dans Devdas)

Mais au fond, que cherche à nous montrer les réalisateurs de ses films, qui peuvent être plus ou moins culte ?
Est-ce pour essayer de faire évoluer ou bien pour dénoncer les conditions de la femme en Inde ? Car il ne faut pas oublier que ces femmes sont destinées des leurs plus tendres enfance à épouser un homme que leur famille leur a attribué contre une certaine somme d’argent. Ou est-ce pour montrer au monde Occidental que leur vie n’est pas identique à la leur, la culture est différente. Seuls ces réalisateurs connaissent, la véritable raison de la création de ces films, mais au final on peut tout de même avouer que les conditions de la femme en Inde évoluent petit à petit, tout en étant influencé par le monde occidental.

Par ailleurs, un film intéressant est sorti en 2009, il s’agit de « Slumdog Millionnaire » qui a raflé 8 statuettes aux oscars, c'est-à-dire celle du meilleur film, du meilleur réalisateur, des meilleures adaptations, de la meilleure musique, …
On peut dire que ce film fait la fierté de l’Inde malgré qu’a sa sortie, il a fait couler beaucoup d’encre en dénonçant et en associant de façon formelle, l’Inde à la pauvreté. Par ailleurs, cela n’a pas empêché une association de résidents de bidonvilles de porter plainte contre l’acteur Anil Kapoor et le compositeur du film pour atteinte à la dignité des personnes souffrant de pauvreté. Comme quoi, les films indiens ont une porté médiatique importante sur leur pays mais également sur le reste du monde.

Aucun commentaire: