mercredi 29 avril 2009

Le reflet d’une société ancrée dans les castes (travail, revenu)


Il existe quatre castes qui ont été introduites en Inde au 16 ème siècle. « Casta » vient du portugais « catégorie pure ».
C’est des catégories sociales qui perdurent encore dans l’Inde actuelle.
Ces dernières ne se mélangent pas entre elles. Jamais un brahmane ne se mariera avec une sûdra ou une vaishya
- « les Sûdras » cette caste correspond à celle des paysans qui seraient selon la religion hindoue né des pieds d’un être divin géant « Purusha »

- « Les Vaishyas » cette caste correspond aux commerçants qui seraient nés selon les hindous des cuisses de Purusha (Gandhi appartenait à cette caste).

- « les Kshatriyas » cette caste correspond aux guerriers et aux maharadjahs (rois) qui seraient nés des bras de l’être divin.

- « les Brahmanes » cette caste correspond aux prêtres qui seraient nés de la bouche de Purusha.


http://www.evene.fr/cinema/films/l-inde-fantome-regards-sur-les-castes-2503.php

Les femmes étaient la plupart du temps « femme au foyer » car c’était mal vu qu’une femme travaille.
Dans les familles pauvres les femmes travaillent beaucoup afin de ramener de l’argent pour nourrir leurs familles pour cela elles travaillent 18h par jour pour un salaire minable.
Celles-ci étaient exploitées mais c’était un moyen de survie.
Les femmes qui souhaitent s’en sortir et travailler à leur compte devaient s’endetter pour atteindre leur objectif.
Lorsqu’il s’agissait d’une famille vivant en milieu rural toute la famille travaillait dans les champs pendant plus de 18h par jour.
Les études sont réservées aux personnes riches surtout aux hommes les filles en étaient exclues. Aujourd’hui les mœurs vis-à-vis de cela ont évoluées.
Les femmes ne comptant pas pour des personnes à part entière on ne les croyait pas capable de faire des études et d’avoir un métier.
Les femmes pauvres étaient amenées à se prostituer pour gagner de l’argent ou à mendier dans la rue.
Mais maintenant les femmes peuvent avoir accès à l’école et aux études supérieures mais également avoir un métier à haute responsabilité équivalent à celui d’un homme.
Les mœurs et la condition de la femme a évolué dans le temps mais il y a encore des choses à améliorer au niveau politique pour la femme mais aussi sur le plan social car elle n’a pas un salaire égal à celui de l’homme il est inférieur, qu’elle ait un peu plus de respect et plus d’égalité.


Aucun commentaire: