mardi 28 avril 2009

L'arbitrage féminin

L'arbitrage est comme certains sports très masculin. En effet on atteint en 2006 moins de 10% de l'effectif. Et cet effectif est très fluctuant entre le stade d'arbitrage en local jusqu'au stade international. L'effectif baisse généralement du niveau le plus bas au plus haut. 20% des arbitres féminins passe le stade d'arbitres locaux au stade national ou international. Quand on entend les femmes arbitres on s'apperçoit que cela n'est pas le fait du hasard. C'est issu d'une volonté de la personne. La personne ne veut pas se déplacer, passer trop de temps à cela et garder une vie familiale... Mais la question à se poser est : "Les femmes peuvent-elles arbitrer les hommes". La question est délicate mais la question est oui à 100% car si on a des sports très masculins qui compte 1% d'arbitres femmes on a l'inverse des sports féminins connaissent un grand nombre d'arbitres masculins, il n'y a pas de règles sur ce point.
Mais la chose la plus drôle que j'ai pu lire sur l'arbitrage féminin est de dire qu'une arbitre féminine "tempère" le joueur qui commet la faute. J'en suis peu sûr car une faute est une faute qu'elle soit donné par un homme ou une femme c'est la même punition (pour l'anecdote, c'est une femme qui a emis cette hypothèse) .
AFCAM [en ligne].2006. Forum sur l'arbitrage féminin. Disponible sur http://www.arbitre-afcam.org/IMG/pdf/CR_FORUM_FEMININ_MARS_2006.pdf

Aucun commentaire: