mardi 28 avril 2009

Le football féminin

Si l'on vous disez que l'olympique lyonnais ait atteint le sommet européen deux fois consécutivement, cette année et l'an passée en demi final de ligue des champions. Non, vous me croiriez pas et pourtant ces informations sont véridiques puisque il est sujet de l'équipe féminine de la ville de Lyon, elle même championne de France. Pourtant, un retard énorme autour de cette discipline se ressent, aussi bien en nombre de licensiées, en salaire et en médiatisation. Seulement 62000 licensiées en France contre plus d'un million en Allemagne. De plus, le salaire moyen d'une joueuses de l'olympique lyonnais est de 5000 euros par mois contre plus de 100000 pour les joueurs pro masculins du même club!!
Laura Georges, internationale française et joueuses de l'OL explique qu'il faut pour évoluer ce sport "s'appuyer sur des joueuses charismatiques". Joseph Blatter, président de la FIFA cite même pour la promotion du sport féminin: "Le football féminin a besoin d'icones, et nous avons avec nous des femmes admirables". Corinne Franco, joueuses de l'olympque lyonnais renchérit en citanque ce qui manque dans leur sport, ce sont les résultat et une réelle médiatisation.
Vous l'aurez compris, ce qui manque au football féminin, ce sont tout d'abord une réelle reconnaissance de la part du public, des personnalité sur qui les médias pourraient se reposer mais surtout de se faire une lace parmis leurs homologues masculins.

(source: SIMON ROGER-Le Monde-6/04/09-"le foot féminin cherche la notoriété"-
http://www.lemonde.fr/sports/article/2009/04/06/le-foot-feminin-cherche-la-notoriete_1177306_3242.html

JOSEPH S. BLATTER-site officielle de la FIFA-2004-Avant propos du président de la FIFA pour le football féminin-http://fr.fifa.com/mm/document/afdeveloping/women/93/77/14/ambassadors_f.pdf )

Aucun commentaire: