mercredi 29 avril 2009

Conclusion

Après avoir essayé de comprendre et de vous expliquer en quoi, le cinema indien pouvait avoir une influence sur les femmes dans leur manière de vivre en général en Inde, nous avons tout d'abord pu constater que les femmes sont soumises à des traditions très strictes comme le mariage arrangé où les parents choisissent dès la naissance l'époux de leur fille et lorsqu'elle a atteint l'âge de se marier, elle part s'installer avec lui et sa famille. La jeune femme n'a alors plus aucun contacts avec ses parents.

Par ailleurs les femmes sont toujours sous l'autorité d'un homme, par exemple sous celle de leur père. Par le même fait, elles n'ont pas le droit d'avoir de relations avant le mariage du fait que la femme est considérée comme inférieure à l'homme. Certains films issus du cinéma indien reflétent donc la véritable vie que les habitants vivent en Inde.

De plus on peut constater qu'au début de la création du cinéma indien «Bollywood» les films soulignaient des faits de société qui dérangeaient les sociétés occidentales nous pouvons citer en exemple:
  • l'importance des castes
  • la condition de la femme de manière globale
  • le mariage arrangé
  • l'importance de la morale et des valeurs familiales
  • la façon de s'habiller.

Par la suite le cinéma a évolué car la société a énormément changé au niveau des mœurs, on peut le voir par l'habillement et le visage des stars de cinéma c'est un effet de mode à Bombay de ressembler à des occidentaux ( le visage blanc, les vêtements : jeans....).
L'Inde est un pays qui évolue à grande vitesse au fur et à mesure des années, la mode à Bombay est proche voir ressemblante à la mode occidentale.

De plus, l'influence des occidentaux que ce soit en Europe comme aux États-Unis joue un rôle majeur dans l'évolution du pays indien mais pas uniquement au niveau du cinéma mais à plusieurs niveaux.
Même si la condition de la femme n'a pas beaucoup changé ainsi que les castes, cela est entrain de bouger mais de manière progressive on peut le voir à travers l'éducation des filles car elles ont le droit dorénavant d'aller à l'école alors que jusqu'à maintenant cet endroit leur été interdit.

Au niveau du veuvage on peut dire qu'il a été mal perçu par le passé surtout chez la femme. Cependant le changement à commencer à se faire ressentir, mais il faudra du temps pour que les mentalités changent.
Cette évolution est en cours d'accomplissement pour les castes car les intouchables commencent à avoir un peu plus de droit mais cela touche peu les femmes malheureusement, il faut laisser le temps faire les choses .
On peut donc en conclure que le cinéma indien est un média plus qu' important car il arrive à transmettre des messages au monde entier et permet sans doute de faire évoluer les conditions de la femme en Inde, comme cela est déjà le cas, au niveau des actrices indiennes.

Aucun commentaire: