mardi 28 avril 2009

Les apports sociétals du phénomène

Le premier apport que ce phénomène apporte à l'ensemble de la société est un apport idéologique. En effet, il provoque un changement dans les mentalités impliquant un ouverture d'esprit et évolution des mœurs. C'est que les sociologues qui l'ont étudié ont appelé "l'inversion des genres". Il permet également une évolution au niveau des relations homme/femme également appelé l'arrangement des sexes.

De plus,les hommes apportent des compétences et un regard nouveau dans ces professions. Ce constat s'effectue aussi dans le cas de la féminisation des professions masculines, néanmoins, certains sociologues iront jusqu'à dire "c'est plutôt l'arrivée des hommes dans les métiers féminins qui apporte un changement".

Enfin, on constate, que du fait de nouvelles problématiques, la présence masculine semble désormais indispensable au sein de certaine profession. Cela s'illustrait déjà par la présence quasi exclusive d'hommes dans les services des hôpitaux psychiatriques. Désormais, le secteur de l'enfance aurait besoin d'homme pour apporter une présence masculine qui n'existe plus dans les domiciles de nombreux enfants.

Aucun commentaire: