mardi 24 mars 2009

Les secteurs d'activité féminins et masculins

Les femmes ont la capacité d'effectuer plusieurs tâches à la fois, elles ont de la dextérité, de la rapidité et de la minutie, c'est pourquoi elles sont embochés pour des travaux parcellisée et répétitifs.

Les femmes sont plus nombreuses dans les secteurs de l'industrie et de la confection car elles sont plus abillent de leurs mains que les hommes donc ont les retrouvent dans les usines à effectuer un travail à la chaîne.

Les hommes sont plus présent dans les métiers de l'artisanat, du bâtiment.

Cependant une femme et un homme effectuant le même travail, l'homme aura toujours des avantages.

Voir article sur la construction sociale des différences entre travail féminin et travail masculin



Les femmes effectuent des métiers en usines car elles sont dites "plus minutieusent". Cependant il faut que cela change car elles méritent un travail à hauteur de leurs qualifications et de plus elles sont trop sujet au licenciement ce qui continue à contribuer à la hausse du chômage féminin.
Cette photo montre bien le quotidien des femmes pour ce faire respecter dans le monde professionnel.

mercredi 18 mars 2009

Le niveau scolaire

Le niveau général de formation des femmes augmente et parfois dépasse celui des hommes

Également le nombre de filles à l'école est supérieur à celui des garçons, de plus elles réussissent mieux que les garçons.

Ainsi, les femmes sont plus diplômées que les hommes, mais leurs réussite professionnelle est toujours inférieur à celle des hommes.

Les inégalités professionnelles perdurent malgré les lois et les droits des femmes.

Voir article


Les femmes effectuent des études plus longues que les hommes et donc sont plus qualifiées, il serait temps que les femmes aient un travail qui correspond réellement à leurs qualifications.




Introduction


Si la continuité de la vie professionnelle des femmes s'inscrit aujourd'hui comme une norme sociale dominante, ce qui n'en supprime pas pour autant les inégalités de l'emploi liées au sexe, il s'avère aujourd'hui que de nouvelles modalités de disparités sont nées.
Le travail et l'emploi des femmes ce caractérise en comparaison avec le travail masculin, c'est pourquoi nous allons répondre à la problématique : En quoi les conditions des femmes au travail divergent t-elles de celle des hommes ?
Dans un premier temps, nous évoquerons les différences entre les femmes et les hommes au travail.
Dans un deuxième temps, nous nous attarderons plus longuement sur les femmes en général et leurs conditions de travail.